Logo Portugal21.tv
Inscription Newsletter Portugal21.tv
Reseaux Sociaux

Logo TV5 Monde.

http://manuelpratiqueinternational.com

www.francemonde21.tv

Evènements à ne pas manquer au Portugal à partir du 24 mars 2017
A partir du 30 mars, ne manquez pas le Festival « Poisson à Lisbonne » ! Pendant onze jours, "Peixe em Lisboa" (Poisson à Lisbonne) permettra à tous les visiteurs de déguster les nouvelles créations gastronomiques à base de poissons et de coquillages, dans un environnement décontracté invitant au partage en famille et entre amis. Vous pourrez participer aux grandes présentations gastronomiques, découvrir les meilleurs restaurants de la région et le travail de grands chefs, profiter d’animations et de concerts, lire un livre ou déguster un bon vin.
Plus d’informations : peixemlisboa.com

A Óbidos, jusqu’au 2 avril, vous pourrez découvrir le Festival International du Chocolat. Pendant quelques jours, les rues de cette petite ville médiévale se transforment en véritables vitrines de gâteaux et bonbons que tous pourront goûter et acheter. Pour les plus petits, la “Maison en Chocolat des Enfants” propose des activités ludiques et pédagogiques et une cuisine pour préparer quelques recettes. Les adultes peuvent suivre des cours de cuisine où le chocolat est toujours l’ingrédient de base, assister à des concours pour des professionnels en pâtisserie comme le “Chocolatier de l’Année” et le “Concours international des Recettes en Chocolat”, et apprécier les sculptures en chocolat, véritables œuvres d’art.
Plus de renseignements : festivalchocolate.cm-obidos.pt

Evènements à ne pas manquer au Portugal à partir du 24 mars 2017
 
Clause Molière : Rencontre avec des ouvriers portugais
La « clause Molière » veut s’imposer sur les chantiers en France. Cette clause veut en effet obliger les travailleurs du BTP à maîtriser la langue française sur les chantiers publics dans plusieurs régions de l’Hexagone. Cliché ou réalité, le journal Libération est parti à la rencontre de ces ouvriers, « portugais en majorité », a-t-il indiqué, pour parler de la clause Molière. «Parler français ? Pourquoi ? Il n’y a pas de Français sur les chantiers, ils sont tous dans les bureaux. Même nos chefs sont portugais, les Portugais de la deuxième ou même de la troisième génération, comme José. Alors nous parlons portugais entre nous. Quand vont arriver les autres, on ne parlera plus», raconte Firmino, un ouvrier que le journal a rencontré dans le XIe arrondissement de Paris. Les entreprises qui emploient ces travailleurs devraient donc recourir à un interprète sur le terrain sous peine de sanctions financières si la langue de Molière n’est pas pratiquée en majorité. En France, les défenseurs de la « clause Molière » mettent en avant deux arguments, le premier est la sécurité sur les chantiers et le second qui vise à lutter contre la concurrence des travailleurs étrangers détachés.
Clause Molière : Rencontre avec des ouvriers portugais
Sergio Conceiçao bientôt sur le départ du FC Nantes ?
Il avait été nommé entraîneur du FC Nantes le 8 décembre dernier en remplacement de René Girard et il n'avait pas mis longtemps à relever les Canaris, aujourd'hui 11es de Ligue 1. Le Portugais Sergio Conceiçao pourrait bien cependant ne pas être sur les bancs nantais à la saison prochaine. Sa réussite spectaculaire n'est en effet pas passée inaperçue et l’entraîneur souhaite rejoindre un club plus important. « Nantes est une étape de ma carrière », a-t-il précisé au journal Ouest-France. Il y a quelques semaines, l'ancien milieu de terrain a ainsi vu son nom circuler du côté de Leicester City pour succéder à Claudio Ranieri, licencié. Depuis 2011, Conceiçao a déjà dirigé cinq clubs, dont Olhanense, Academica de Coimbra, SC Braga, Vitoria Guimaraes. « L'autre jour, on m'a demandé pourquoi je changeais toujours de club. Mais parce que chaque fois, on va dans un club mieux, plus grand. Moi, je ne me fixe pas de limite, je suis vraiment ambitieux »
Sergio Conceiçao bientôt sur le départ du FC Nantes ?
 
Quelles sont les bonnes attitudes à avoir avec les Portugais ?
Découvrez tous les mois la minute Alphatrad. Dans cette minute, nous allons découvrir quelles sont les bonnes attitudes à avoir avec les Portugais ?
Quelles sont les bonnes attitudes à avoir avec les Portugais ?
Dînez à la française au Portugal
En ce début de printemps mardi 21 mars, l’événement culinaire Goût de France rassemble plus de 1000 chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Et au Portugal, 35 restaurants participeront à cette opération ce soir. Chaque établissement proposera un dîner à la française. Au programme : partage, plaisir et respect du « bien-manger ». L’évènement ouvert au grand public propose des repas à des prix accessibles servis avec du vin français. Outre déguster des plats français, cet événement a également un but caritatif. 5% des profits seront en effet remis à l’institution caritative Refood, une organisation qui redistribue la nourriture récoltée dans les restaurants aux personnes dans le besoin. A Porto dans le nord du pays, dans le centre à Coimbra, Madère, dans l’Algarve, et bien sûr dans la capitale, à Lisbonne et aux alentours, de nombreux restaurants participent à l’événement gastronomique. Pour connaître les adresses qui proposent ce soir un repas français, rendez-vous sur le site internet Goût de France.
Dînez à la française au Portugal
 
Un menu végétalien obligatoire dans les lieux publics au Portugal
Toutes les cantines publiques du Portugal doivent désormais servir un repas vegan. Une nouvelle loi récemment approuvée impose en effet une option végétalienne dans tous les menus des lieux de restauration des établissements publics du Portugal. Dans les cantines de toutes les écoles, universités, hôpitaux, prisons et autres établissements publics, il sera donc possible de manger un repas sans aliments d’origine animale. En France, la question fait débat au sein de la société. Cependant, à Lyon, cette démarche a déjà été faite dans un lycée. Le journal Rue89 rapporte que les élèves du lycée Juliette-Récamier se voit proposer une fois par semaine un repas végétarien. La démarche du lycée lyonnais s’inscrit dans un projet soutenu par des députés Europe Écologie-Les Verts. Cependant, aucune loi n’a été approuvée en ce sens en France pour l’instant.
Un menu végétalien obligatoire dans les lieux publics au Portugal
Un crâne de Néandertal découvert au Portugal
Il avait été mis au jour en 2014 sur le site d’Aroeira par une équipe internationale de chercheurs. Ces derniers ont révélé leur découverte, lundi 13 mars 2017, dans les comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). Il s’agit d’un crâne d’hominidé fossilisé datant de 400 000 ans et probablement le plus ancien trouvé dans la Péninsule Ibérique. Son âge a pu être établi plus précisément grâce à la datation des sédiments et stalagmites dans lesquels il était piégé. Une découverte cruciale pour comprendre les origines et l'évolution de l'homme de Neandertal, un cousin de l’homme disparus il y a 30 000 ans. "Le crâne partage en effet des traits anatomiques avec d'autres fossiles de la même période découverts dans le nord de l'Espagne, dans le sud de la France et en Italie", précise Rolf Quam, professeur adjoint d'anthropologie à l'université Binghamton (New-York) et l'un des co-auteurs de cette découverte. Le nouveau fossile sera au centre d'une exposition sur l'évolution humaine en octobre prochain au Musée National d'Archéologie de Lisbonne au Portugal.
Un crâne de Néandertal découvert au Portugal
 
La France devant le Portugal en matière de fécondité
Selon les données officielles diffusées aujourd’hui par le Bureau de statistiques européen, Eurostat, la France enregistre le taux de fécondité le plus élevé de l’Union européenne. Avec une moyenne de presque deux enfants par femme (1,96 est le chiffre d’Eurostat), la France se classe à la tête du classement en 2015, tandis que le Portugal où cet indicateur ne dépasse pas le cap de 1,31 enfant par femme demeure le pays le moins fécond de l’UE. Sur le total de 5,103 millions de bébés nés en 2015 au sein de l’Union, la France en compte 799 700, devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Pologne. Au Portugal, 85 500 nouveau-nés ont vu le jour en cette même année. Comparés aux données de 2001, la France enregistre une légère hausse de son taux de fécondité, passant de 1.90 à 1,96 enfants par femme, tandis qu’au Portugal ce même indicateur baisse de 1,45 à 1,31. Une autre différence entre les deux pays concerne l’âge moyen des femmes au moment de leur premier accouchement : en France, une femme devient mère pour la première fois à 28,5 ans, tandis qu’au Portugal, l’âge moyen est de 29,5 ans. C’est cependant en Italie que les filles attendent les plus avant d’avoir un enfant, la moyenne d’âge y est de 30,8 ans.
La France devant le Portugal en matière de fécondité
Mars 2017 (Version Française)
Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois de mars 2017.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois de mars 2017.

Vivre :
La gente féminine et le déguisement seront à l’honneur avec la fête des Blanchisseuses, connu également sous le nom du Carnaval des Femmes, dimanche 26 mars ! Comme tous les ans, la fête battra son plein dans les rues de Paris avec un seul mot d’ordre en guise de clin d’œil : Les femmes sont tenues de se déguiser en Reines, selon la tradition populaire, et les hommes en femmes s’ils veulent faire partie du cortège. Alors, à vos cotillons, Messieurs !
Le rendez-vous aura lieu place du Châtelet, à 13h.

Envie d’initier vos petits à la chasse au Trésor ou de retrouver vous-même votre âme d’enfant ? Le musée du Louvre, en partenariat avec Anima, vous propose du 8 mars au 12 avril de plonger dans l’univers du Da Vinci Code à la tombée de la nuit, tous les mercredis soir. Votre mission, si vous l’acceptez : percer les mystères des 3 pyramides pour réussir à ouvrir le cryptex codé de la Joconde et découvrir son secret. Rendez-vous au pied de la Pyramide – Cour Napoléon. Réservations en ligne sur la page facebook « Chasse au Trésor au Louvre ». Les informations seront données ultérieurement par mail isabelle@anima.events

Voir :
C’est l’exposition phare du printemps ! « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » s’est installé au Louvre depuis le 22 février jusqu’au 22 mai 2017. Au programme ? Sobriété et poésie, à travers l’œuvre du célèbre peintre hollandais dont "La Laitière" est la représentation la plus célèbre, ainsi que les toiles de ses concurrents de l’époque. L’occasion d’admirer, comme par le trou d’une serrure, l’intérieur discret et la vie quotidienne et délicate des habitants des maisonnées néerlandaises du 17e siècle.
Informations pratiques : www.louvre.fr

L’autre star de la saison estivale est indéniablement Auguste Rodin ! Le Grand Palais fête les 100 ans de sa mort à travers une exposition, du 22 mars au 31 juillet 2017. Célébrer le travail de l’homme et le mythe du sculpteur… Le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux (Rmn) ont vu les choses en grand, avec plus de 200 œuvres – celles de Rodin, mais aussi d’artistes qui ont été influencés par lui, dont Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse mais aussi Giacometti.Coquine et charmante, ne manquez pas aussi la « nuit du baiser », ouverte à tous, dans le cadre de l’exposition.
Informations pratiques : www.grandpalais.fr

Ecouter :
Festivals, quand tu nous tiens ! Pour sa 20e édition, Les Femmes s'en Mêlent débarque à Paris du 27 au 31 mars. Le rendez-vous incontournable de la scène féminine indépendante accueillera cette année, notamment, les artistes Austra, Little Simz, Soley ou encore Emilie & Odgen, dans une ambiance très rock ! Les salles de concert qui seront les « place to be », avec des pass allant de 33 à 66 euros ? Le Divan du Monde, le Trianon et le Trabendo.
Infos pratiques : www.lfsm.net

Loin de la foule déchaînée, vous pourrez vous poser au théâtre du Gymnase Marie-Bell et écouter jusqu’au 30 avril les dialogues intenses de Dominique Coubes, dans la pièce « Les Fantômes de la rue Papillon ». Sur la scène, Michel Jonasz et Samir Seghir. Le pitch ? Deux âmes sur un banc discutent de la vie, de la violence et du racisme en regardant passer les gens.
Renseignements au 01 42 46 79 79

Faire :
Faire son jogging tout en buvant un verre de vin et en grignotant un petit morceau ? C’est le pari que s’est lancé le RunRun Tours, jusqu’au 28 juillet 2017. Du quartier Latin jusqu’à Saint-Germain-des-Prés, vous pourrez entre deux foulées faire des arrêts au cœur des marchés locaux ou sur le pas des pâtisseries et cavistes partenaires de l’opération. Une activité parfaites pour les adeptes de l’adage « après l’effort, le réconfort ». Bon à savoir : Plus on est de fous, plus on rit… Et plus les tarifs seront dégressifs.
Infos pratiques : www.parisrunningtours.com/fr/

En quête de spiritualité, d’exotisme et de bonne humeur ? HOLI, la fête des couleurs traditionnelle de l’Inde vous attendra au Jardin d’Acclimatation le 19 mars 2017, à partir de 15h. Au programme, danses, chants, musiques et jets de couleurs pour célébrer la fin de l’hiver et les premiers jours de printemps.
Venez nombreux… L’entrée est gratuite pour les personnes tout de blanc vêtu.

Bon mois de mars à tous !

Rendez-vous le 1er avril !
Mars 2017 (Version Française)
 
Magazine de l'impatriation n°36 du 28 février 2017
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine impatriation du mois de février 2017, au sommaire : un appel à témoin pour participer à la 3ème enquête impatriation parrainée par la SBE, La France toujours première destination touristique au monde, un évènement à ne pas manquer si vous gérez des impatriés, « Ciao Italia » une exposition à visiter au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Vous êtes impatrié en France ? Vous gérez des impatriés ? Plus que deux semaines pour participer ou inciter vos salariés à participer à la troisième édition de l’enquête parrainée par la SBE, Société de Banque et d’Expansion « Expatriates in France, tell us about your life ! » accessible sur mondissimo.com – Présentation des résultats prévue le 21 avril au Palais de la porte dorée –Musée de l’immigration lors de la Journée Rencontres RH organisée par le Cercle Avenir International.

Alors qu’ils étaient 25 millions à avoir visité la France en 2015, les touristes ont été près de 83 millions à venir dans l’hexagone en 2016. Un chiffre en baisse certes, mais qui permet tout de même à la France de se maintenir au premier rang des destinations touristiques les plus visitées au monde. Selon Jean-Marc Ayrault qui s’exprime au travers des colonnes du Figaro, la faute aux intempéries et au terrorisme. Un impact surement atténué, toujours selon le Premier ministre grâce aux 10 millions d’euros investit par l’état , dans un plan de promotion destiné à redorer l’image de notre pays.

Vous qui gérez des expatriés, des impatriés… Vous ne manquerez pas d’assister à la prochaine Journée Rencontre RH, organisée le 21 avril par le Cercle Avenir International au sein du Palais de la Porte Dorée . Une occasion pour mettre à jour vos connaissances en participant à des « flash info » et des « face-à-face » coordonnées par les nombreux experts présents à cette occasion, d’échanger avec vos homologues, et de visiter le musée national de l’histoire de l’immigration.
Pour en savoir plus : info@cercle-avenir-international.com

Avec l’exposition « Ciao Italia », le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française. Une exposition à visiter à partir du 28 mars jusqu’au 10 septembre 2017 au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12ème

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain.
Magazine de l
Magazine des Français de l'Etranger N°52 du 28 février 2017
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’étranger de février 2017. Au sommaire, ce mois-ci : les défiances des Français à l’égard des vaccins, l’AEFE réseau d’excellence, les résultats d’une étude sur la sécurité des collaborateurs basés à l’étranger, la langue française, deuxième la plus étudiée dans l'Union européenne, et enfin un consulat Français ferme ses portes.

Comme chaque mois, profitez des conseils du Dr Jean-Michel Lichtenberger, dont l’association Voyages et Santé gère le centre de vaccinations d’Air France. Ce mois-ci Jean-Michel Lichtenberger nous informe des défiances des Français à l’égard des vaccins…

Alors qu’ils étaient 14 356 à passer le Bac cette année, 13 897 élèves dépendant des lycées de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, plus communément appelée AEFE, ont recueilli le précieux sésame, soit un taux de réussite de près de 97% à mettre en comparaison avec le taux national qui lui plafonne à 88.5%... Plus stupéfiant, 72% des candidats ayant suivi leur éducation au sein du réseau AEFE ont obtenu une mention…toujours en comparaison, ils ne sont que 48.2% à recevoir la même distinction sur le territoire national…Cherchez l’erreur ou choisissez de vivre à l’étranger pour scolariser vos enfants dans un des 495 établissements de l’AEFE implantés hors de nos frontières.

Selon le 3ème Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l'international publié jeudi 16 février par le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) avec Axa Assistance et Opinionway, seulement 42% des entreprises ont une personne dédiée à la gestion de la sécurité de collaborateurs à l'étranger. Un constat paradoxal, à l’heure ou toujours selon cette même étude, 82 % des patrons français estiment que leurs salariés font face à une insécurité croissante à l’étranger. Des inquiétudes liées certes au terrorisme, et ce, depuis les attentats parisiens de 2015, mais un risque terroriste finalement peu impactant au regard des accidents routiers ou des risques sanitaires qui arrivent loin devant au palmarès des causes de décès de salariés basés à l’étranger.

Voici une nouvelle qui en ce mois de février 2017 réjouira les ardents défenseurs de la langue française, en effet celle-ci serait deuxième sur le podium de langue la plus étudiée dans les collèges de l'Union européenne. Un constat dressé par l'Office de statistique Eurostat qui vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude. Sans surprise, l’anglais reste premier, l’Allemand occupant la troisième marche suivie de l’Espagnol. L’étude précise aussi que la langue de Molière est la deuxième la plus apprise lors du premier cycle de l'enseignement secondaire dans neuf États membres. Sur le podium de ces neufs états, la médaille d’or revient à Chypre suivie de la Roumanie et enfin du Portugal.

Pour finir, mauvaise nouvelle pour les 4 000 Français recensés en Andorre, ils devront désormais aller à Madrid, Barcelone ou encore en France pour accomplir leurs formalités administratives… En cause, la fermeture du Consulat de France basé à Andorre. Une décision qui pourrait être jugée paradoxale lorsque l’on sait que président de la République est co-prince de la principauté… Mais ces Français ne sont que les premiers sûrement pas les derniers, si l’on en juge par un vaste plan de rationalisation du réseau diplomatique français mis en place, à travers le monde.

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain.
Magazine des Français de l
 
Billet d’humeur France / Portugal de février 2017
Retrouvez chaque mois le billet d'humeur de Véronique PELLERIN - Consultante et Experte en Communication Corporate

Au sommaire en février : Le Portugal conserve beaucoup d'atouts pour les investisseurs français

Le Portugal conserve beaucoup d’atouts : faisant partie de la zone euro, c’est un pays stable qui conjugue des coûts de prospection bas et un marché à la taille raisonnable où l’on peut facilement tester son offre et atteindre une notoriété nationale sans trop modifier son produit. A noter que les marques françaises jouissent toujours d’une image très favorable auprès des consommateurs et des professionnels. Enfin, ce pays sert de plateforme de tests sur des nouveaux produits.

Le Portugal présente un double intérêt pour les investisseurs français poursuivant une stratégie d’internationalisation. Il fait figure de bon « marché-test » pour les entreprises. Celles-ci s’adressent à des clients réceptifs, dotés d’une réelle capacité d’adaptation et d’un goût prononcé pour la nouveauté, ce qui conduit parfois la maison-mère à s’appuyer sur les expériences concluantes de sa filiale portugaise pour les appliquer à d’autres marchés.

Les filiales françaises ont un poids très important dans l’économie portugaise. Déjà très présentes dans l’industrie, les filiales françaises se développent à présent surtout dans le commerce et les services.

Il y a désormais environ 400 filiales françaises du secteur des services implantées au Portugal. Les investissements français au Portugal ne semblent pas près de ralentir, portés par les secteurs des transports et de l’immobilier.

La ville de Lisbonne, qui bénéficie d'un écosystème entrepreneurial en pleine expansion, séduit de plus en plus les entrepreneurs. La ville est également réputée comme offrant une très bonne qualité de vie, et de nombreuses infrastructures propices à la création d'entreprises.

A ce titre la 5ème Conférence franco portugaise qui aura lieu le 7 mars à Lisbonne sous le haut patronage du PM Antonio Costa, du Ministre de l’Economie Manuel Cabral, du Ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin organisée par L’Ambassade de France , La Section Portugal des Conseillers du Commerce Extérieur, la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso Française portera sur le thème « Marque Portugal : la contribution des entreprises françaises » afin d’illustrer la montée en gamme de l’économie portugaise.

Seront présentés des exemples connus : comme la chaussure, mais aussi des exemples moins connus du public et des milieux d’affaires : comme la chaussure, mais aussi des exemples moins connus du public et des milieux d’affaires.

Toutes les informations sur la 5ème Conférence disponible sur : www.conferenciafrancoportuguesa.com
Billet d’humeur France / Portugal de février 2017
Rétrospective des 24 Heures Chrono de l'International de 2007 à 2016
Regardez la rétrospective des 10 ans des 24 Heures Chrono de l'International.
Rétrospective des 24 Heures Chrono de l
 
Alphatrad
Découvrez le spécialiste de la traduction et de l'interprétariat... Avec un réseau de plus de 1500 traducteurs professionnels dans le monde entier, ALPHATRAD est aujourd'hui un des leaders européens de la traduction destinée aux entreprises.

Pour en savoir plus : http://www.alphatrad.com
Alphatrad
 
 
 
     
 
 

 

Nous Contacter 
 Portugal21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Portugal21.tv