Logo Portugal21.tv
Inscription Newsletter Portugal21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Des traces du tsunami de Lisbonne en Martinique… La nouvelle peut surprendre, mais elle est cependant scientifique. Des chercheurs en archéologie et en géophysique ont retrouvé des vestiges du tsunami de Lisbonne qui s’est produit en 1755. Il avait alors détruit quasi entièrement la capitale portugaise et fait entre 50 000 et 70 000 victimes. Le magazine de vulgarisation scientifique, Sciencepost, indique que le tsunami avait rayonné dans tout l’océan Atlantique jusqu’à atteindre les Caraïbes, fort de trois énormes vagues consécutives. La découverte d’un dépôt de sable noir a mis la puce à l’oreille des chercheurs qui ont estimé que cette couche de sable noir se serait déposée entre 1726 et 1783 sur la base d’archives et de datations réalisées sur des poteries. Pour les scientifiques, seul le tsunami de 1755 aurait été assez puissant sur cette période pour causer ce genre de dépôt. Et c’est en Martinique, plus précisément à Fort-de-France que la découverte a été faite.

Contenu de la vidéo : Des traces du tsunami de Lisbonne en Martinique… La nouvelle peut surprendre, mais elle est cependant scientifique. Des chercheurs en archéologie et en géophysique ont retrouvé des vestiges du tsunami de Lisbonne qui s’est produit en 1755. Il avait alors détruit quasi entièrement la capitale portugaise et fait entre 50 000 et 70 000 victimes. Le magazine de vulgarisation scientifique, Sciencepost, indique que le tsunami avait rayonné dans tout l’océan Atlantique jusqu’à atteindre les Caraïbes, fort de trois énormes vagues consécutives. La découverte d’un dépôt de sable noir a mis la puce à l’oreille des chercheurs qui ont estimé que cette couche de sable noir se serait déposée entre 1726 et 1783 sur la base d’archives et de datations réalisées sur des poteries. Pour les scientifiques, seul le tsunami de 1755 aurait été assez puissant sur cette période pour causer ce genre de dépôt. Et c’est en Martinique, plus précisément à Fort-de-France que la découverte a été faite.

Mots clés liés : tsunami, Caraïbes, Sciencepost, Lisbonne, Martinique, archéologie, géophysique, 1755, capitale potrtugaise, océan Atlantique

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Portugal21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Portugal21.tv