Logo Portugal21.tv
Inscription Newsletter Portugal21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Il avait été mis au jour en 2014 sur le site d’Aroeira par une équipe internationale de chercheurs. Ces derniers ont révélé leur découverte, lundi 13 mars 2017, dans les comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). Il s’agit d’un crâne d’hominidé fossilisé datant de 400 000 ans et probablement le plus ancien trouvé dans la Péninsule Ibérique. Son âge a pu être établi plus précisément grâce à la datation des sédiments et stalagmites dans lesquels il était piégé. Une découverte cruciale pour comprendre les origines et l'évolution de l'homme de Neandertal, un cousin de l’homme disparus il y a 30 000 ans. "Le crâne partage en effet des traits anatomiques avec d'autres fossiles de la même période découverts dans le nord de l'Espagne, dans le sud de la France et en Italie", précise Rolf Quam, professeur adjoint d'anthropologie à l'université Binghamton (New-York) et l'un des co-auteurs de cette découverte. Le nouveau fossile sera au centre d'une exposition sur l'évolution humaine en octobre prochain au Musée National d'Archéologie de Lisbonne au Portugal.

Contenu de la vidéo : Il avait été mis au jour en 2014 sur le site d’Aroeira par une équipe internationale de chercheurs. Ces derniers ont révélé leur découverte, lundi 13 mars 2017, dans les comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). Il s’agit d’un crâne d’hominidé fossilisé datant de 400 000 ans et probablement le plus ancien trouvé dans la Péninsule Ibérique. Son âge a pu être établi plus précisément grâce à la datation des sédiments et stalagmites dans lesquels il était piégé. Une découverte cruciale pour comprendre les origines et l'évolution de l'homme de Neandertal, un cousin de l’homme disparus il y a 30 000 ans. "Le crâne partage en effet des traits anatomiques avec d'autres fossiles de la même période découverts dans le nord de l'Espagne, dans le sud de la France et en Italie", précise Rolf Quam, professeur adjoint d'anthropologie à l'université Binghamton (New-York) et l'un des co-auteurs de cette découverte. Le nouveau fossile sera au centre d'une exposition sur l'évolution humaine en octobre prochain au Musée National d'Archéologie de Lisbonne au Portugal.

Mots clés liés : Crâne de Néandertal, Aroeira, Portugal, Chercheurs, PNAS, Fossile, Evolution de l'homme, Université Binghamton, Rolf Quam, Musée National d'Archéologie de Lisbonne, Découverte

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Portugal21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Portugal21.tv