Logo Portugal21.tv
Inscription Newsletter Portugal21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Quoi de mieux que le jour de la Saint-Valentin pour inaugurer « le cœur de Paris ». Le 14 février dernier, l’œuvre de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, avait fière allure. Situé Porte de Clignancourt, « le cœur de Paris » fait plus de neuf mètres de hauteur. Rotatif et lumineux, s’allumant au rythme des battements d’un cœur, l’œuvre a été réalisée à l’aide de 3800 azulejos, peints à la main par des artisans portugais. Ce sont les Parisiens qui ont été invités à définir les installations d'œuvres d’art contemporain commandées pour accompagner l’extension du tramway T3, via l’action des Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France. « Le fait d’avoir ce cœur-là traduit l’esprit du quartier, qui est chaleureux et accueillant malgré les difficultés sociales et les problèmes d’urbanisme », a expliqué Nadia, commanditaire du groupe de Clignancourt. Présidée par Christophe Girard, adjoint de la Mairie de Paris pour la culture, et Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, l’inauguration s’est faite sans l’artiste, retenue à Porto par ses projets artistiques. Née à Paris, Joana Vasconcelos qui vit désormais à Lisbonne a souhaité, par cette œuvre, « déclarer sa flamme pour la capitale ».

Contenu de la vidéo : Quoi de mieux que le jour de la Saint-Valentin pour inaugurer « le cœur de Paris ». Le 14 février dernier, l’œuvre de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, avait fière allure. Situé Porte de Clignancourt, « le cœur de Paris » fait plus de neuf mètres de hauteur. Rotatif et lumineux, s’allumant au rythme des battements d’un cœur, l’œuvre a été réalisée à l’aide de 3800 azulejos, peints à la main par des artisans portugais. Ce sont les Parisiens qui ont été invités à définir les installations d'œuvres d’art contemporain commandées pour accompagner l’extension du tramway T3, via l’action des Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France. « Le fait d’avoir ce cœur-là traduit l’esprit du quartier, qui est chaleureux et accueillant malgré les difficultés sociales et les problèmes d’urbanisme », a expliqué Nadia, commanditaire du groupe de Clignancourt.
Présidée par Christophe Girard, adjoint de la Mairie de Paris pour la culture, et Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, l’inauguration s’est faite sans l’artiste, retenue à Porto par ses projets artistiques. Née à Paris, Joana Vasconcelos qui vit désormais à Lisbonne a souhaité, par cette œuvre, « déclarer sa flamme pour la capitale ».

Mots clés liés : Portugal, France, porte de clignancourt, art, joana vasconcelos, azulejos,

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Portugal21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Portugal21.tv